Le tantra est conscience et mouvement, danse de vie en conscience. Le tantra est une voie d’accès à la partie divine en soi, par laquelle nous élargissons notre conscience pour transmuter l'énergie de vie en extase, amour inconditionnel et créativité. Pour Osho, danser est l'une des rares activités où l'ego disparaît facilement. Lorsque le danseur s'efface devant la danse, lorsqu'il n'y a plus de division en lui ou en elle, lorsque la danse s'exprime à travers le corps, sans pensée, alors on entre dans l'Union Cosmique où l'on ne fait plus qu'un avec le Cosmos. La danse devient alors extatique, sans limite, le corps comme une feuille dans le vent divin.

La voie de la danse a souvent été considérée comme une voie féminine, car elle met en jeu le corps dans un acte fluide, mais de nombreuses voies spirituelles, telles que le soufisme, utilisent la danse comme manière d'ouvrir le coeur et de se connecter au divin.

« Dans la danse, le danseur disparaît; c'est le dieu qui émerge et c'est le dieu qui danse.» (Gabrielle Roth)

 

Dans cet atelier, les propositions s’articuleront dans une synthèse entre la danse sensitive et le tantra, pour nous permettre de nous ouvrir aux trois dimensions de l'énergie vitale et sexuelle, du coeur et de la conscience

Nous explorerons les aspects suivants:

 

Informations

Les animateurs

Angela Vaquero est artiste d’éveil sensoriel, danseuse, danse thérapeute, formée à différentes approches  psycho corporelles, énergétiques et spirituelle, mais également la relation d’aide et l’accompagnement de fin de vie.

Le chemin qui l'a mené à la danse depuis 1975 est passé par différentes expressions (Flamenco, danses latines, modern Jazz, danse contemporaine, danse africaine, théâtre danse improvisation, tango). Depuis 1998, la rencontre de la danse libre & improvisation a ouvert en elle des espaces d’une grande profondeur de transformation improvisation (danse contact improvisation, 5 rythmes, body Mind Centering, butoh,  Sensitive Mouvement). Ce cheminement l’a conduit à rencontrer de nombreux enseignants et professeurs internationaux tout en continuant à explorer.

Engagée dans une quête personnelle et un chemin de conscience, alliant différentes approches d’expression (danse, peinture, sculpture, voix),  elle propose des stages et ateliers  favorisant la quête et la connaissance de soi et intervient auprès des entreprises dans des projets de santé et prévention et consulte également en tant que thérapeute indépendante en Suisse.

Site: www.artencorps.com

Jacques Ferber est professeur à l’Université de Montpellier, spécialiste de sciences cognitives. Il a été formé au tantra par Jacques Lucas et Marisa Ortolan, Margot Anand et Sudheer Roche. Formé à l'analyse des rêves et la Kabbale, il a été disciple du maître spirituel Padma Aon Prakasha. Sur un chemin spirituel depuis plus de 35 ans, il a été initié à plusieurs traditions spirituelles et il pratique différent types de méditation depuis plus de quinze ans. Il anime depuis quelques années des stages de tantra, de méditation tantriques et de développement de conscience dans la mouvance intégrale.

Il éclaire les pratiques spirituelles par sa connaissance des sciences cognitives.

Il tient à jours deux blogs: www.sexespi.com sur la Sexualité et la Spiritualité, et www.visionsintegrales.com qui présente un ensemble de réflexions liées à l'approche intégrale de l'être.

Il est auteur du livre L'amant tantrique. L'homme sur la voie de la sexualité sacrée, éditions du Souffle d'Or (2007) et co-auteur, avec Véronique Guérin, de l'ouvrage le monde change... et nous? Enjeux et clés du développement relationnel, Chronique Sociale (2009).

 

Le lieu